Passer au contenu principal

Publications de Sophie T. Hébert

Photo de Sophie Tremblay Hébert

Projets de recherche 

  • Co-développement d’une capsule vidéo pour accompagner les jeunes dans leur participation (IUJD – 2023-2024) 

  • Modèle d’accompagnement DAVA : Evaluation d’une approche communautaire basée sur le développement du pouvoir d’agir en contexte de protection (IUJD – 2022-2024) 

  • Freiner l’escalade ? La gestion des problèmes de comportement des jeunes par le placement “time-out” en centre de réadaptation (CRSH – 2019-2024) 

  • Identification des profils de jeunes ayant une ordonnance de placement à majorité : Suivi longitudinal d’une cohorte sur près d’une décennie (Equipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse - 2022-2023) 

Publications 

Descary, G., Dupéré, V., Hébert, S.T. et Schoon, I. (Soumis). Is academic agency relevant for the school-to-work transition of lower attainers? Evidence from Canada and England. Journal of Youth and Adolescence

Hébert, S.T., Fortier-Jordan, V., Plante, E., Côté, C. et Noël, V. (Soumis). The Lesser Evil for Youth with Behavioural Problem: Basis for Decision-Making on Time-Out Placements in Child Welfare. Children and Youth Services Review

Hébert, S., Descary, G. et Jobin, P. (En révision). Loin des automatismes : Étude exploratoire sur le développement du pouvoir d’agir des intervenant.e.s en protection de la jeunesse. Revue canadienne de travail social

Hébert, S.T., Descary, G., Potvin, J.-C., et Jobin, P. (2022). Exploring empowerment from the perception of child welfare practitioners: Opening a new time horizon. Residential Treatment for Children and Youth,40(1), 109-129. doi.org/10.1080/0886571X.2022.2082627 

Hébert, S.T., Hélie, S. et Esposito, T. (2022). Le point sur les placements courts. In Lafortune, D., Laurier, C., Lesieux, E., Parent, G., Poirier, M.A., Ayoub, Z., Séguin, M.H. (2022). Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Montréal: Edition du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal – Collection Institut universitaire Jeunes en difficulté. 

Hélie, S., Hébert, S.T., Poirier, M-A. et Esposito, T. (2022). Une famille pour la vie : Les trajectoires de placement menant à un milieu de vie permanent pour les enfants placés en milieu substitut. Revue de psychoéducation, 51(3), 149-176. https://doi.org/10.7202/1093883ar 

Couture, S., Hébert, S.T., Laurier, C., Monette, S., Hélie, S. et Lafortune, D. (2021). Profile of runaway youths from residential care centers: Variation in risk-taking propensity. Journal of Research on Adolescence, 32(1), 355-371. https://doi.org/10.1111/jora.12612 

Hébert, S.T., Esposito, T et Hélie, S. (2018). How short-term placements affect placement trajectories: A propensity-weighted analysis of re-entry into care. Children and Youth Services Review, 95, 117-124. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2018.10.032 

Hébert, S.T., Hélie, S. et Esposito, T. (2018). Temporary placements: A crisis-management strategy for physically abused children? Child Abuse and Neglect, 86, 314-323. DOI: 10.1016/j.chiabu.2018.09.005 

Hébert, S.T. et Lanctôt, N. (2016). Association between unstable placement patterns and problem behaviors in adolescent girls. Residential Treatment for Children & Youth, 3-4, p.286-305. https://doi.org/10.1080/0886571X.2016.1246400 

Hébert, S.T. et Lanctôt, N. (2016). Les adolescentes placées en centres de réadaptation: regard sur l'instabilité à travers l'étude de leurs parcours de placements. Revue de psychoéducation, 45(1), 63-85. https://doi.org/10.7202/1039158ar 

Hébert, S.T., Lanctôt, N., et Turcotte, M. (2016). ‘I didn’t want to be moved there’: Young women remembering their perceived sense of agency in the context of placement instability. Children and Youth Services Review, 70, 229-237. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2016.09.029 

Dernière mise à jour: 2023-07-31