Premier d'une série de 3 bulletins portant sur la violence armée au Québec. Celui-ci brosse un portrait de la situations
Deuxième d'une série de 3 bulletins portant sur la violence armée au Québec. Celui-ci permet de mieux comprendre les protagonistes impliqués.
Troisième d'une série de 3 bulletins portant sur la violence armée au Québec. Celui-ci aborde la prévention globale et intégrée des violences armées.
Synthèse d’une méta-analyse sur les éléments qui influencent l’efficacité d’une intervention auprès des jeunes présentant des comportements agressifs.
Analyse des caractéristiques de jeunes ayant commis des crimes à caractère sexuel en comparaison avec ceux qui ont commis des crimes non-sexuels.
On y présente les meilleures stratégies reconnues afin de prévenir la délinquance chez les jeunes. De plus, les meilleures approches et interventions en matière de réadaptation et de réinsertion sociale des jeunes contrevenants sont également abordés.
On explore les causes de la délinquance juvénile, soit les facteurs de risque pouvant expliquer l’émergence de ce type de conduites.
Le bulletin brosse un portrait statistique de la délinquance juvénile au Québec en plus d’apporter un éclairage sur les causes possibles de la fluctuation de celle-ci au cours des dernières années.
Présentation du programme AART: sa théorie, le déroulement ainsi que les techniques d’intervention préconisés
Présentation d'un état des connaissances sur les effets de ce programme pour les jeunes en difficulté
Synthèse d'un article scientifique sur le besoin des adolescents de se sentir accepté des pairs et d’être en lien étroit avec ceux-ci , ce qui peut influencer grandement leurs comportements en période de pandémie.
Bulletin portant sur la baisse du nombre de fugues, sur les raisons et motivations à la fugue en contexte de pandémie, ainsi que sur des changements apportés dans la programmation clinique.
Synthèse consacrée à la prise de risque et la fugue chez les adolescents hébergés en centre jeunesse. On y présente les conditions de recrutement.
Synthèse consacrée à la prise de risque et la fugue chez les adolescents hébergés en centre jeunesse. On y aborde les informations clés de l’étude ainsi que le bilan du recrutement.
Synthèse consacrée à a prise de risque et la fugue chez les adolescents hébergés en centre jeunesse. On y présente les résultats préliminaires de l’étude sur la prise de risque sur les routes.
Synthèse des résultats de la recherche « Évaluer pour prévenir : les caractéristiques de la personnalité et les risques pris par les jeunes contrevenants associés aux gangs de rue ».
Portrait de la délinquance juvénile 7 ans après l’entrée en vigueur de la LSJPA afin de mieux connaître les trajectoires des adolescents et de saisir comment est perçue l'adéquation entre les mesures et les besoins des adolescents.
Synthèse présentant des résultats d’une étude pilote intitulée « Les fondements neurobiologiques de la prise de risque sur les routes chez de jeunes contrevenants ».
Le traitement judiciaire en vertu de la LSJPA au cours des dernières années, Christel D'Auteuil-Jobin (Chambre de la jeunesse), Journée LSJPA, de la théorie à la pratique, février 2022
Portrait et trajectoires des adolescents québécois en contact avec le système de justice pénale, Denis Lafortune, professeur, École de criminologie, Université de Montréal et directeur scientifique de l’IUJD, Journée LSJPA, de la théorie à la pratique, février 2022
LSJPA et travail policier : évaluer le risque dans l’urgence, Rémi Boivin (Université de Montréal) et Jean-François Morin (Corps de police régional Kativik - Nunavik), Journée LSJPA, de la théorie à la pratique, février 2022
Trier, prédire, comprendre : la complexe tâche de l’évaluation du risque, Jean-Pierre Guay (Université de Montréal) et Thérèse Boucher (CCSMTL), Journée LSJPA, de la théorie à la pratique, février 2022
L'évaluation du risque à la chambre de la jeunesse, Chloé Leclerc (Université de Montréal) et Sophie Lamarre (Bureau des affaires de la jeunesse), Journée LSJPA, de la théorie à la pratique, février 2022
Le désistement assisté : la perspective des jeunes sur ce qui facilite (ou pas) leurs processus de désistement, Isabelle F.-Dufour (Université Laval), conférence-midi, novembre 2021
aaART: S'entraîner à remplacer ses comportements agressifs, formation pour s'approprier le programme aaART qui s'adresse aux jeunes en difficulté, capsule de présentation, novembre 2021.
La prise de risque chez les jeunes fugueurs en centre de réadaptation, Sophie Couture, conférence midi, mai 2021.
Déstresse et Progresse - Alternative à la violence, présentation d'une adaptation du programme, conférence, septembre 2020.
La décision d’intenter des procédures et puis d’imposer une peine dans le cadre de la LSJPA : des facteurs prévus et imprévus, Denis Lafortune, Journée de la recherche, 2020.
Entre l’arbre et l’écorce : la délicate utilisation de la dérogation clinique avec le YLS/CMI, Geneviève Parent, Journée de la recherche, 2020.
Accompagner et contrôler. Tensions et conflits de temporalité dans le travail de suivi des jeunes contrevenants à Montréal, Nicolas Sallée, Journée de la recherche, 2020.
Les usages de la catégorie de « gangs de rue » au Québec : de la panique morale à la production expertale, Benoit Decary-Secours, conférence midi, 2020
Dernière mise à jour: 2023-12-06