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Les pratiques des entraîneurs sportifs et le développement positif d’adolescents fréquentant une école en milieu défavorisé : une étude mixte pour documenter l'expérience des jeunes 

18 octobre 2023

Résumé 

Les sports organisés représentent un contexte de choix pour stimuler le développement positif des jeunes, notamment en milieu défavorisé. Cependant, les retombées positives de ces activités ne sont pas systématiques et dépendent des pratiques des entraîneurs. Les résultats de cette étude mixte menée auprès de 77 adolescents fréquentant une école située en milieu défavorisé à Montréal (59% garçons) suggèrent que les pratiques démocratiques (accueillir les opinions des jeunes) sont associées à une plus faible consommation de substance par les jeunes pour gérer leur stress. À l’inverse, les pratiques autocratiques (laisser peu de place à la prise de décision) sont associées négativement à la faible présence de détresse psychologique et à l’estime de soi. Les résultats qualitatifs mettent en lumière les liens entre ces pratiques et la réussite éducative.  

Présentée par : Kristel Tardif-Grenier (UQO)

Présentation PowerPoint

Vidéo de la conférence