
Dans ce texte, prof. Lundy présente un arbre décisionnel concernant la participation des enfants. Il s'agit de la traduction d'un article de blog dans lequel elle tente de "Résumer 20 ans de recherche et de pratique."
Cette infographie propose une analyse critique des conditions de pratique des professionnelles des services de protection de la jeunesse au Québec, tels qu’exposées dans le rapport de la Commission Laurent.
Cette infographie présente le SAQ-FR-PJ, un questionnaire validé qui permet d’identifier les dimensions de la culture de sécurité qui affectent le travail décisionnel des professionnelles en protection de la jeunesse.
Synthèse d’une étude examinant la définition du pouvoir d’agir du point de vue d’intervenant-e.s spécialisé.e.s dans les transitions à la vie adulte. On y aborde également les façons de favoriser ce pouvoir d’agir en contexte d’intervention.
Constats issus des entretiens de groupe, réalisés auprès de 129 intervenantes, professionnelles et gestionnaires de la PJ dans le cadre de la révision des standards de pratique.
Synthèse d’une étude portant sur l’accès à la participation des jeunes en protection de la jeunesse. Les auteures discutent des trois principaux obstacles au droit à la participation des jeunes et des pistes de solution pour les surmonter.
Bulletin portant sur l’intervention psychosociale auprès des familles en contexte de pandémie d’après les points de vue de quatre intervenants. Ils y racontent comment la pandémie et le confinement ont teinté l’accompagnement auprès de ces familles.
Bulletin abordant la baisse des signalements reçus en contexte de pandémie entre les printemps 2019 et 2020 en Protection de la jeunesse.
Bulletin qui aborde, à travers le regard d’une intervenante, la situation des enfants hébergés sous la LPJ ayant vécu une interruption de visites supervisées dues à la pandémie.
Synthèse présentant des résultats issus de la recherche intitulée « Alliance thérapeutique et services de protection de la jeunesse : points de vue et expériences de jeunes issus de minorités ethnoculturelles et de leurs intervenants »
Guide d’application des nouvelles dispositions réglementaires en lien avec le projet de loi n°99 modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives relatives aux mesures d’encadrement intensif
Cette synthèse présente des résultats issus de la recherche intitulée « Le recours par des professionnels au système de protection de la jeunesse : étude du processus de signalements d'enfants noirs dans quatre territoires montréalais ».
Ce document propose une analyse approfondie des facteurs ayant contribué à l’engorgement du système de protection de la jeunesse au Québec, en mettant un accent particulier sur l’augmentation des prises en charge prolongées.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'utilisation des données clinico-administratives des centres de protection de l'enfance et de la jeunesse en recherche.
Six dimensions pour l’Accueil, l’orientation, l’intégration (AOI) et la rétention des intervenants en Protection de la jeunesse et au Programme jeunesse au Québec : une recension des écrits découlant de recommandations de la Commission Laurent, conférence midi, Sophie Massé (IUJD) et Vanessa Fortier-Jordan (IUJD), 2023
Conférence publique, 2022 :
Une approche participative avec les enfants...? Des enfants nous apprennent comment!, conférence publique, Vicky Lafantaisie (UQO) et Sarah Tourigny (UQO).
Conférences issues de la Journée de la recherche de l’IUJD, 2020 :
La transformation du réseau de la santé et des services sociaux et ses conséquences sur la pratique des travailleurs sociaux, conférence-midi, Mélanie Bourque (UQO), 2020.
La pair-aidance, un modèle à implanter en protection de la jeunesse? Ma thèse en 3 minutes, Jessica Côté-Guimond, 2020.
Exploration du soutien organisationnel offert aux employés victimes de violence au travail : comment mieux aider les intervenants en protection de la jeunesse?, capsule Ma thèse en 3 minute de Gabrielle Lebrun, 2019.
La supervision clinique en contexte de protection de la jeunesse : mon projet doctoral en démarrage. Ma thèse en 3 minutes, Isabelle Lagüe, 2020.
Conférence sur l'intervention en situation de conflits en centre de réadaptation, conférence-midi, Valérie Parent (UdeM), 2019.
L’encadrement intensif : deux clientèles, une seule mesure ?, capsule Ma thèse en 3 minutes de Sabrina Bourget, 2019.
Violence et imputabilité : comment les intervenants en protection de la jeunesse composent avec l’adversité inhérente à leur emploi, conférence-midi, Steve Geoffrion (UdeM), 2016.
L'intervention à domicile dans le champ de la protection de l'enfance : une collaboration France-Québec, conférence-midi, Sylvie Normandeau (UdeM) et Geneviève Turcotte (IUJD), 2016.
Imbeault, A., Billé, V., Lessard, G., Geoffrion, S., Marin, M. F., Goulet, M. H., & Signature Consortium. (2025). Documenting Stigma: A Descriptive Qualitative Study of Psychiatric Emergency Notes of Aggressive Incidents. Issues in Mental Health Nursing, 1-9.
Hébert, S. T., Fortier-Jordan, V., Plante, E., Côté, C., & Noël, V. (2025), The lesser evil for youth with behavioural problem: Basis for decision-making on time-out placements in child welfare. Children and Youth Services Review, 169, 108079
Geoffrion, S., Lebrun, G., Arenzon, V., Ménard, F., & Guay, S. (2025). Supporting your colleagues: yes, but how? Exploring the positive and negative support offered by colleagues to child protection workers exposed to a potentially traumatic event at work. Child Protection and Practice, 100184.
Hamel, J. F., Virat, M., Geoffrion, S., & Benbouriche, M. (2025). Do Worry, Be Happy: Empathy and Emotion Regulation as Predictors of Professional Quality of Life in ChildProtection Workers. Journal of Evidence-Based Social Work, 1-18.
Esposito, T., Caldwell, J., Chabot, M., Trocmé, N., Hélie, S., & Fallon, B. (2025). Nonlinear child protection intervention and child population density: A prevalence study. Children and Youth Services Review, 108287.
Rapisarda, F., Lanovaz, M. J., Guay, S., & Geoffrion, S. (2025). Machine learning models to predict posttraumatic stress injuries in a sample of firefighters: A proof of concept. International Journal of Mental Health, 1-21.
Brend, D. M., Collin-Vézina, D., & Daignault, I. V. (2025). Claiming the edge as central: what residential childcare workers need to better serve children and families. Residential Treatment for Children & Youth, 1- 26.
Caron, J., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Beaulieu, J., Harvey, C., & Bolduc, M. È. (2024). Implantation de stages de travail adapté en milieu universitaire: des pratiques collaboratives à visée inclusive. Revue hybride de l'éducation, 8 (5), 1-27.
Carlton, R., Poirier, M-A., Esposito, T., & Robichaud, M-J. (2024). Le travail social en protection de la jeunesse. Dans D. Turcotte, J-P. Deslauriers & J-M. Deslauriers (dir.). Introduction au travail social (4e édition). Presses de l’Université Laval.
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Lafantaisie, V., Vargas Diaz, R., Hébert, S. T., Leclair Mallette, I. A., Lachapelle-Ouellette, A., Pagé, G., ... & David, M. (2024), Formation universitaire pour les intervenant·es en protection de la jeunesse au Québec: quand les droits et la participation des enfants passent au second plan. Sociétés et jeunesses en difficulté. Revue pluridisciplinaire de recherche, (31)
Esposito, T., Caldwell, J., Chabot, M., Hélie, S., & Trocmé, N. (2023) What if Universal Services Don’t Have a Universal Impact? A Spatial Equity Perspective on the Prevalence of Child Protection Intervention in a Canadian Province. Revue francaise des affaires sociales, (3), 31-48
Leclair-Mallette, I.A., & Bouchard, V. (2024)
Institut universitaire Jeunes en difficulté
Dernière mise à jour: 2025-08-21