Synthèse d’une étude examinant la définition du pouvoir d’agir du point de vue d’intervenant-e.s spécialisé.e.s dans les transitions à la vie adulte. On y aborde également les façons de favoriser ce pouvoir d’agir en contexte d’intervention.
Constats issus des entretiens de groupe, réalisés auprès de 129 intervenantes, professionnelles et gestionnaires de la PJ dans le cadre de la révision des standards de pratique.
Synthèse d’une étude portant sur l’accès à la participation des jeunes en protection de la jeunesse. Les auteures discutent des trois principaux obstacles au droit à la participation des jeunes et des pistes de solution pour les surmonter.
Bulletin portant sur l’intervention psychosociale auprès des familles en contexte de pandémie d’après les points de vue de quatre intervenants. Ils y racontent comment la pandémie et le confinement ont teinté l’accompagnement auprès de ces familles.
Bulletin abordant la baisse des signalements reçus en contexte de pandémie entre les printemps 2019 et 2020 en Protection de la jeunesse.
Bulletin qui aborde, à travers le regard d’une intervenante, la situation des enfants hébergés sous la LPJ ayant vécu une interruption de visites supervisées dues à la pandémie.
Synthèse présentant des résultats issus de la recherche intitulée « Alliance thérapeutique et services de protection de la jeunesse : points de vue et expériences de jeunes issus de minorités ethnoculturelles et de leurs intervenants »
Guide d’application des nouvelles dispositions réglementaires en lien avec le projet de loi n°99 modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives relatives aux mesures d’encadrement intensif
Cette synthèse présente des résultats issus de la recherche intitulée « Le recours par des professionnels au système de protection de la jeunesse : étude du processus de signalements d'enfants noirs dans quatre territoires montréalais ».
Six dimensions pour l’Accueil, l’orientation, l’intégration (AOI) et la rétention des intervenants en Protection de la jeunesse et au Programme jeunesse au Québec : une recension des écrits découlant de recommandations de la Commission Laurent, conférence midi, Sophie Massé (IUJD) et Vanessa Fortier-Jordan (IUJD), 2023
Conférence publique, 2022 :
Une approche participative avec les enfants...? Des enfants nous apprennent comment!, conférence publique, Vicky Lafantaisie (UQO) et Sarah Tourigny (UQO).
Conférences issues de la Journée de la recherche de l’IUJD, 2020 :
La transformation du réseau de la santé et des services sociaux et ses conséquences sur la pratique des travailleurs sociaux, conférence-midi, Mélanie Bourque (UQO), 2020.
La pair-aidance, un modèle à implanter en protection de la jeunesse? Ma thèse en 3 minutes, Jessica Côté-Guimond, 2020.
Exploration du soutien organisationnel offert aux employés victimes de violence au travail : comment mieux aider les intervenants en protection de la jeunesse?, capsule Ma thèse en 3 minute de Gabrielle Lebrun, 2019.
La supervision clinique en contexte de protection de la jeunesse : mon projet doctoral en démarrage. Ma thèse en 3 minutes, Isabelle Lagüe, 2020.
Conférence sur l'intervention en situation de conflits en centre de réadaptation, conférence-midi, Valérie Parent (UdeM), 2019.
L’encadrement intensif : deux clientèles, une seule mesure ?, capsule Ma thèse en 3 minutes de Sabrina Bourget, 2019.
Violence et imputabilité : comment les intervenants en protection de la jeunesse composent avec l’adversité inhérente à leur emploi, conférence-midi, Steve Geoffrion (UdeM), 2016.
L'intervention à domicile dans le champ de la protection de l'enfance : une collaboration France-Québec, conférence-midi, Sylvie Normandeau (UdeM) et Geneviève Turcotte (IUJD), 2016.
Dernière mise à jour: 2024-02-21