Passer au contenu principal

Journée de la recherche de l'IUJD

L’intervenant et son environnement de travail : Pratiques professionnelles sous la LPJ et la LSJPA

En donnant la parole à des intervenants, des gestionnaires, des décideurs, des chercheurs et des citoyens, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, qui a débuté ses travaux à l’automne 2019, a notamment mis la lumière sur les réalités du travail en protection de la jeunesse (PJ) et sur le manque de données décrivant les pratiques et les services rendus. Les témoignages recueillis et les mémoires déposés à la Commission auront permis de relever et de documenter plusieurs enjeux liés à la pratique des intervenants en PJ tels que leurs conditions de travail ou de formation, et les défis inhérents à l'arrimage des services; tant d’enjeux susceptibles d’avoir un impact significatif sur la prise en charge des enfants et la continuité des services qui leur sont offerts. Afin de poursuivre et d’approfondir la réflexion sur le sujet, la prochaine Journée de la recherche de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du CCSMTL portera sur le thème : L’intervenant et son environnement de travail : Pratiques professionnelles sous la LPJ et la LSJPA.

L’événement est gratuit et se tiendra en ligne le lundi 30 novembre 2020 de 9h à 15h30.

Cette journée se veut donc une occasion de réfléchir sur les pratiques professionnelles (ex. : pratiques d’évaluation et de placement, prises de décision, dilemmes éthiques, évaluation de programmes) tout en analysant le vécu, les expériences et les représentations des intervenants, ainsi que le contexte institutionnel ou régional plus large dans lesquels leurs pratiques s’insèrent. Des chercheurs de différents horizons seront invités à présenter leurs travaux de recherche afin d’explorer une diversité d’analyses sur cette question.

Appel à communication 
Les étudiants de maîtrise et de doctorat sont invités à soumettre une proposition de communication orale ou par capsule vidéo. L’IUJD souhaite ainsi mettre à leur disposition une tribune permettant de présenter leurs travaux de recherche et d’exercer leurs habiletés à communiquer aux côtés de chercheurs chevronnés.
Appel à communication
Formulaire

Inscriptions : https://fr.surveymonkey.com/r/Journee-recherche-2020

Programme : à venir