Passer au contenu principal

PIVOT : Prévenir et Intervenir sur les Violences Observées sur le Territoire

Une initiative collaborative pour réduire les violences armées à Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies

Le projet PIVOT est une approche innovante et concertée visant à réduire les violences armées dans deux quartiers du Nord-Est de Montréal

En réunissant les forces des partenaires communautaires et institutionnels, nous œuvrons ensemble pour créer un environnement plus sûr pour tous les résidents et résidentes.

À qui s'adresse le projet PIVOT ?

Le projet PIVOT est destiné à toute personne âgée de 16 à 29 ans, identifiée pour son implication dans des délits armés. Notre objectif est de les accompagner et de leur offrir des alternatives.

Nos principes fondamentaux

Pour réduire les violences armées, il faut d’abord identifier le petit nombre d’individus responsables de ces violences, s’assurer que les interventions policières soient justifiées et ciblées auprès des bons individus, leurs offrir des opportunités et services répondant à leurs besoins en plus de travailler avec la communauté à adopter un message de non-tolérance à la violence. 

Une approche concertée et innovante

Le projet PIVOT mobilise une vaste gamme d’acteurs, notamment :

  • Les organismes communautaires Un itinéraire pour tous et Équipe RDP

  • Les directions du programme jeunesse et de la protection de la jeunesse de notre CIUSSS

  • Les Aires ouvertes du CIUSSS du Nord et du CIUSSS de l’Est

  • L’Hôpital Sacré-Cœur (CIUSSS du Nord)

  • Le SPVM

  • Les services correctionnels, tant provinciaux que fédéraux

En adoptant une posture de santé publique, axée sur la prévention plutôt que sur la répression, nous visons à endiguer le phénomène préoccupant de la violence armée chez les jeunes.

Inspiré par des modèles éprouvés

Le projet PIVOT s'inspire des programmes Group Violence Intervention et Cure Violence Model. Il combine des stratégies de sécurité publique, axées sur la dissuasion ciblée, et des stratégies de santé publique, focalisées sur l'aide, le soutien, la résolution de problèmes et la médiation des conflits.

Composantes clés de notre approche 

  1. Soutien - Offrir du soutien et de l'accompagnement aux personnes impliquées dans des violences armées dans tous les moments de leur vie. 

  2. Mobilisation communautaire - Impliquer la communauté, au sens large, pour créer un consensus en faveur de la fin de la violence.

  3. Dissuasion - Réprimer si les personnes contrevenantes persistent dans leurs activités violentes.

Rejoignez-nous dans notre mission

Le projet PIVOT représente une initiative essentielle pour la sécurité et le bien-être de notre communauté. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative et durable. Pour en savoir plus ou pour participer, contactez René-André Brisebois, chargé de projet clinico-scientifique : rene-andre.brisebois.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

S’appuyant sur une approche scientifiquement reconnue en matière de prévention et de diminution des violences armées, l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) a été mandaté par le ministère de la Sécurité publique du Québec pour coordonner le développement et le déploiement du projet, ainsi que son évaluation.

Dernière mise à jour: 2024-06-26