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Groupe de travail sur la formation des parents d’accueil en protection de la jeunesse

Au Québec, dans les dernières années, plusieurs auteurs, intervenants et gestionnaires ont souligné la nécessité de se pencher sur la formation des parents d’accueil en protection de la jeunesse. La littérature scientifique sur le sujet est unanime : ils doivent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins, et ce, autant avant l’arrivée du premier enfant que tout au long de leur parcours. Cette formation améliore l’expérience des parents d’accueil, favorise leur rétention et augmente leur sentiment d’efficacité personnelle. Pourtant, au Québec, l’exercice effectué dans le cadre de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ, 2021) a révélé un consensus parmi les acteurs (intervenants, gestionnaires, parents d’accueil, chercheurs) : la formation des parents d’accueil est insuffisante et doit être améliorée.

En lien avec ces constats, l’IUJD a réalisé de 2021 à 2023 un premier projet de recherche visant à faire un état de situation sur la question de la formation des parents d’accueil en protection de la jeunesse. Depuis 2023, il est au cœur de la mise en place du Groupe de travail sur la formation des parents d’accueil en protection de la jeunesse, qui regroupe des acteurs et actrices des établissements et des associations représentatives de plusieurs régions. 

Sur cette page, vous trouverez les résultats de l’état de situation effectué de 2021 à 2023 ainsi que  les productions réalisées par le Groupe de travail.

Pour plus d’information, contactez marie-pierre.joly.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.

Groupe de travail sur la formation des parents d'accueil en protection de la jeunesse (2023-24)

Balise pour soutenir la formation des parents d'accueil en protection de la jeunesse
À la suite d'un important travail de mobilisation des connaissances cliniques, scientifiques et expérientielles, le Groupe de travail sur la formation des parents d'accueil en protection de la jeunesse présente dans ce document un référentiel de compétences et les grands principes qui sous-tendent une formation de qualité pour les parents d'accueil. Ces lignes directrices soutiendront les intervenants impliqués dans la mise en œuvre d'une trajectoire de formation de qualité au Québec et ailleurs.

Version anglaise :  Guidelines to support the training of foster parents: principles underlying quality training, a competency framework and a training pathway
Following a major effort to mobilize clinical, scientific and experiential knowledge, the Working Group on Training for Foster Parents in Youth Protection presents in this document a competency framework and the main principles underpinning quality training for foster parents. These guidelines will support those involved in implementing a quality training trajectory in Quebec and elsewhere.

Infographie 1 - Les principes à la base d'une formation de qualité 
Cette infographie présente un résumé des huit principes à la base d'une formation de qualité pour les parents d'accueil en protection de la jeunesse, qui sont présentés en détail dans le rapport complet. Ils sont ici présentés sous la forme d'un aide-mémoire concis et convivial.

Infographie 2 - Le référentiel de compétence
Cette infographie offre un survol des éléments essentiels du référentiel de compétences développé par le Groupe de travail pour soutenir la formation de parents d'accueil en protection de la jeunesse. 

Énoncé de principe
À la suite des deux journées de réflexion qui ont lancé ses travaux le 23 et 24 mai 2023, le groupe de travail a produit cet énoncé de principe, qui résume le contexte dans lequel le groupe a vu le jour et qui présente ses objectifs et orientations pour la prochaine année.

Résultats du projet de recherche – État de situation sur la formation des parents d'accueil au Québec (2021-23)

La formation des parents d'accueil : un défi collectif. Faits saillants d'une recherche
Synthèse du projet de recherche portant sur la formation des familles d’accueil. On y aborde notamment la disparité qui existe entre les régions ainsi que certains enjeux relatifs aux plans de formation et à la participation.

Regard sur la formation des familles d’accueil au Québec : premier portrait provincial 
Ce bulletin présente les résultats d’une étude provinciale portant sur l’offre de formation actuelle pour les familles d’accueil au Québec.

Joly, M. P., Poirier, M. A., Noel, V., Fortier-Jordan, V., & Louis-Jacques, S. (2022). La formation des parents d’accueil au Québec. Premier portrait provincial. Revue de psychoéducation, 51(3), 125-147.
Article ramenant l’entièreté des résultats du projet de recherche, paru dans la Revue de psychoéducation.

Dernière mise à jour: 2025-07-25