
Un projet pilote consistant à implanter le programme BDMB au Centre Gédéon-Ouimet auprès de jeunes nouvellement arrivés au Québec a été évalué. Les effets que ce programme a eu sur les jeunes sont résumés dans cette infographie.
Infographie présentant l’approche de Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) élaborée par Yann LeBossé.
Ce bulletin a pour objectif d’introduire à la réalité complexe des jeunes qui font la transition hors des services de la protection de la jeunesse lorsqu’ils atteignent la majorité.
Présentation du contexte dans lequel un outil proposant des balises cliniques relatives aux domaines de l’intégration sociale (personnel, social et relationnel, fonctionnel et productif ainsi que symbolique) a été élaboré.
Résumé du chapitre 8 du rapport de la CSDEPJ. On propose différentes recommandations afin d’accompagner les jeunes dans leur transition à la vie adulte.
Synthèse d'une revue de la littérature sur la participation des jeunes placés dans les prises de décisions. On y présente des tendances qui s'observent dans les milieux de pratique ainsi que des recommandations.
Bulletin portant sur la question de l’intégration des jeunes placés en centre de réadaptation en contexte de pandémie mondiale. On y aborde notamment l’importance de l’intégration socionumérique pour ces jeunes en situation de vulnérabilité.
Synthèse portant la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence. On y aborde les principales conclusions et approches préventives concernant la violence lors des premières relations amoureuses des adolescents.
Synthèse abordant les rêves socioprofessionnels des jeunes. On y aborde les résultats d’une étude exploratoire portant sur les liens entre décrochage scolaire et décrochage social chez les jeunes présentant un trouble de comportement.
Synthèse d’une recherche sur les implications de la violence familiale dans les relations amoureuses des jeunes. On y présente la corrélation entre les expériences de violence en milieu familial et la violence dans les relations intimes des adolescents.
Présentation du programme de l’ACEJ et des moyens et techniques d’intervention (planification, organisation et animation des différentes rencontres et activités) du programme.
Jeunes en contexte de pandémie : Regards sur l’intégration sociale des jeunes, capsule 1, France Pettigrew, 2020.
Jeunes en contexte de pandémie : Regards sur l’intégration sociale des jeunes, capsule 2, Isabelle Lavertu, 2020.
Jeunes en contexte de pandémie : Regards sur l'intégration sociale des jeunes, capsule 3, 2020.
L’utilisation du sport comme médium de réhabilitation auprès de jeunes pris en charge par les centres jeunesse, Semaine de la mission universitaire, capsule Ma thèse en 3 minute de Michel-Alexandre Rioux, 2019.
Les services de soutien aux transitions à la vie adulte des jeunes placés au Québec et au Canada : résultats et enjeux pour la recherche et l'intervention, conférence-midi, Martin Goyette (ENAP), 2016.
Infographie sur les travaux de recherche d'Élodie Marion qui a identifié le développement des aspirations comme étant un élément contribuant significativement à l’expérience scolaire des jeunes placés.
Infographie qui présemte brièvement les facteurs de risques liés à la persévérance scolaire que sont les risques individuels, les risques familiaux, ceux relatifs aux pairs et ceux relatifs à l'école.
Bulletin portant sur les impacts de la fermeture des écoles en temps de pandémie. On y présente les points de vue de professionnels du milieu scolaire sur l’adaptation à l’enseignement à distance, la motivation scolaire, le soutien parental et à la rentré
Bulletin portant sur l’impact de la fermeture des écoles sur la santé mentale des adolescents. Quatre professionnels du milieu scolaire au secondaire et trois intervenantes travaillant auprès de jeunes hébergés partagent leur point de vue du vécu des jeu
L’expérience scolaire des jeunes en situation de placement en centre de réadaptation et en foyer de groupe, conférence midi, Élodie Marion (UdeM), 2022.
Le développement des collaborations entre le milieu scolaire et de la protection de la jeunesse autour d’enjeux de réussite scolaire : l’influence de l’environnement organisationnel et institutionnel, conférence, Élodie Marion (UdeM), 2020.
Facteurs associés à la réussite éducative des élèves immigrants, par Isabelle Archambault (UdeM), conférence-midi, 2018.
L'intimidation entre pairs : difficultés associées et pistes d'intervention présentée par Isabelle Ouellet-Morin (UdeM), conférence-midi, 2016.
Salvas, M. C., Guimond, F. A., Archambault, I., Vitaro, F., MacGregor, P., Cantin, S., & Robert-Mazaye, C. (2025). The role of friends in the development of children’s classroom behavioral engagement and peer acceptance in kindergarten: A dyadic approach. Early Childhood Research Quarterly, 73, 27-38.
Kazandjian, N., Harandian, K., Routhier-Guilmette, S., Dufour, M. M., Archambault, I., & Pagani, L. S. (2025). From Storytime to Success: Prospective Longitudinal Associations Between Toddler Literacy Enrichment and Long-Term Student Engagement in a Millennial Birth Cohort of Boys and Girls. Journal of Intelligence, 13(6), 66.
Beaupré, P., Caron, J., Jolicoeur, É., & Letscher, S. (2025). Des récits pédagogiques illustrés et une bande dessinée: une production multimodale pouvant aider à intervenir auprès d’élèves ayant des besoins particuliers. Multimodalité(s), 114-148.
Garon-Carrier, G., Martin-Storey, A., Cloutier, G., Fitzpatrick, C., Lapalme, M., & Déry, M. (2025). Longitudinal Patterns of Special Education/Inclusive Classroom Placement of Children with Conduct Problems: Correlates and Risk of School Dropout. Canadian Journal of School Psychology, 08295735251323720.
Gauthier-Davies, C., Esposito, T., & Goyette, M. (2025). The Mediating Role of Leaving School and Social Support Networks in the Relationship Between the Placement Experiences and Contact With the Criminal Justice System of Youth Aging Out of Care. Families in Society, 10443894251317628.
Yale-Soulière, G., Brière, F., Olivier, E., Archambault, K., Archambault, I., & Janosz, M. (2025). Exploring the Prospective Relationship Between School Safety Climate and Adolescent Depressive Symptoms: A Multilevel Approach. Journal of School Violence, 1-14.
Ahn, J. S., Dupéré, V., Descary, G., Olivier, E., & Hébert, S. T. (2025). The Hidden Weight of Relationships: How Support and Strain Shape Well-being in Socioeconomically Disadvantaged Youth. Journal of Youth and Adolescence, 1-16
Mavungu-Blouin, C., Letarte, M. J., Laurent, A., Lemelin, J. P., & Garon-Carrier, G. (2025). Profiles of Low School Readiness Among At-Risk Preschoolers and Their Correlates in Kindergarten and Grade 1. Journal of Research in Childhood Education, 1-19.
Ngai, S. S. Y., Cheung, C. K., Ng, Y. H., Lee, B. J., Dupéré, V., Wang, M., ... & Yu, E. N. H. (2025). Unraveling the school-to-work transition of non-engaged youth: A continuous-time Markov chain analysis. Children and Youth Services Review, 1082
Gauthier-Davies, C., Goyette, M., & Esposito, T. (2025). Jeunes en sortie de placement lors de la transition à la vie adulte et judiciarisation: le rôle du réseau de soutien. Revue Jeunes et Société, 8(2).
Virat, M., & Archambault, I. (2025). Do measures of dyadic student–teacher relationships in middle school predict overall student–teacher relationship measures? Not entirely. Learning Environm
Dumollard, M., Lacroix, I., Leclair-Malette, I. A., & Vargas Diaz, R. (2023), L’autonomisation à l’épreuve du placement en centre de réadaptation: les expériences carcérales des jeunes placés en protection de la jeunesse. Nouvelles pratiques sociales, 33(2), 181-202
Dernière mise à jour: 2025-08-21