Passer au contenu principal

Intégration sociale et scolarisation

Intégration sociale et professionnelle

Outils et synthèses vulgarisées

Documents multimédias

Jeunes en contexte de pandémie : Regards sur l’intégration sociale des jeunes, capsule 1, France Pettigrew, 2020.

Jeunes en contexte de pandémie : Regards sur l’intégration sociale des jeunes, capsule 2, Isabelle Lavertu, 2020.

Jeunes en contexte de pandémie : Regards sur l'intégration sociale des jeunes, capsule 3, 2020.

L’utilisation du sport comme médium de réhabilitation auprès de jeunes pris en charge par les centres jeunesse, Semaine de la mission universitaire, capsule Ma thèse en 3 minute de Michel-Alexandre Rioux, 2019. 

Les services de soutien aux transitions à la vie adulte des jeunes placés au Québec et au Canada : résultats et enjeux pour la recherche et l'intervention, conférence-midi, Martin Goyette (ENAP), 2016.

Scolarisation

Outils et synthèses vulgarisées

Documents multimédias

L’expérience scolaire des jeunes en situation de placement en centre de réadaptation et en foyer de groupe, conférence midi, Élodie Marion (UdeM), 2022.

Le développement des collaborations entre le milieu scolaire et de la protection de la jeunesse autour d’enjeux de réussite scolaire : l’influence de l’environnement organisationnel et institutionnel, conférence, Élodie Marion (UdeM), 2020.

Facteurs associés à la réussite éducative des élèves immigrants, par Isabelle Archambault (UdeM), conférence-midi, 2018.

L'intimidation entre pairs : difficultés associées et pistes d'intervention présentée par Isabelle Ouellet-Morin (UdeM), conférence-midi, 2016.

Publications scientifiques

Articles scientifiques

Salvas, M. C., Guimond, F. A., Archambault, I., Vitaro, F., MacGregor, P., Cantin, S., & Robert-Mazaye, C. (2025). The role of friends in the development of children’s classroom behavioral engagement and peer acceptance in kindergarten: A dyadic approach. Early Childhood Research Quarterly, 73, 27-38.

Kazandjian, N., Harandian, K., Routhier-Guilmette, S., Dufour, M. M., Archambault, I., & Pagani, L. S. (2025). From Storytime to Success: Prospective Longitudinal Associations Between Toddler Literacy Enrichment and Long-Term Student Engagement in a Millennial Birth Cohort of Boys and Girls. Journal of Intelligence, 13(6), 66.

Beaupré, P., Caron, J., Jolicoeur, É., & Letscher, S. (2025). Des récits pédagogiques illustrés et une bande dessinée: une production multimodale pouvant aider à intervenir auprès d’élèves ayant des besoins particuliers. Multimodalité(s), 114-148.

Garon-Carrier, G., Martin-Storey, A., Cloutier, G., Fitzpatrick, C., Lapalme, M., & Déry, M. (2025). Longitudinal Patterns of Special Education/Inclusive Classroom Placement of Children with Conduct Problems: Correlates and Risk of School Dropout. Canadian Journal of School Psychology, 08295735251323720.

Gauthier-Davies, C., Esposito, T., & Goyette, M. (2025). The Mediating Role of Leaving School and Social Support Networks in the Relationship Between the Placement Experiences and Contact With the Criminal Justice System of Youth Aging Out of Care. Families in Society, 10443894251317628.

Yale-Soulière, G., Brière, F., Olivier, E., Archambault, K., Archambault, I., & Janosz, M. (2025). Exploring the Prospective Relationship Between School Safety Climate and Adolescent Depressive Symptoms: A Multilevel Approach. Journal of School Violence, 1-14.

Ahn, J. S., Dupéré, V., Descary, G., Olivier, E., & Hébert, S. T. (2025). The Hidden Weight of Relationships: How Support and Strain Shape Well-being in Socioeconomically Disadvantaged Youth. Journal of Youth and Adolescence, 1-16

Mavungu-Blouin, C., Letarte, M. J., Laurent, A., Lemelin, J. P., & Garon-Carrier, G. (2025). Profiles of Low School Readiness Among At-Risk Preschoolers and Their Correlates in Kindergarten and Grade 1. Journal of Research in Childhood Education, 1-19.

Ngai, S. S. Y., Cheung, C. K., Ng, Y. H., Lee, B. J., Dupéré, V., Wang, M., ... & Yu, E. N. H. (2025). Unraveling the school-to-work transition of non-engaged youth: A continuous-time Markov chain analysis. Children and Youth Services Review, 1082

Gauthier-Davies, C., Goyette, M., & Esposito, T. (2025). Jeunes en sortie de placement lors de la transition à la vie adulte et judiciarisation: le rôle du réseau de soutien. Revue Jeunes et Société, 8(2).

Virat, M., & Archambault, I. (2025). Do measures of dyadic student–teacher relationships in middle school predict overall student–teacher relationship measures? Not entirely. Learning Environm

Dumollard, M., Lacroix, I., Leclair-Malette, I. A., & Vargas Diaz, R. (2023), L’autonomisation à l’épreuve du placement en centre de réadaptation: les expériences carcérales des jeunes placés en protection de la jeunesse.  Nouvelles pratiques sociales, 33(2), 181-202

Dernière mise à jour: 2025-08-21