
Synthèse d'un projet de recherche portant sur la formation des familles d'accueil. On y aborde notamment la disparité qui existe entre les régions ainsi que certains enjeux relatifs aux plans de formation.
Ce bulletin présente les résultats d’une étude provinciale portant sur l’offre de formation actuelle pour les familles d’accueil au Québec.
Synthèse qui résume les résultats d’un article scientifique récent sur l’expérience des familles d’accueil de proximité au Québec (FAP) et des défis qu’elles rencontrent.
Ce bulletin présente les résultats d’une étude provinciale portant sur l’offre de formation actuelle pour les familles d’accueil au Québec. Il s’agit d’un projet réalisé en partenariat par l'IUJD, ERPAPJ, ADREQ et FFARIQ
Synthèse Coup d’œil qui présente des résultats de recherche sur le vécu de la parentalité lors du placement permanent d’un enfant auprès d’un membre de la famille élargie; on y aborde notamment la diversité des parcours.
Infographie présentant des conseils simples pour utiliser les appels vidéo avec les enfants. On y partage des conseils pour soutenir les adultes et les enfants, ainsi que des activités amusantes à intégrer dans les appels vidéo.
Bulletin portant sur les différents défis à relever pendant la pandémie en tant que famille d’accueil. Quatre familles d’accueil partagent leurs expériences concernant l’école à la maison, l’adaptation aux contacts virtuels et le déconfinement.
Bulletin présentant des extraits d’entrevue évoquant la manière dont les associations représentatives ont soutenu les familles d’accueil en protection de la jeunesse dans le contexte de crise sanitaire.
Représentations de la famille et de l’adoption : qu'en disent les enfants d'âge scolaire adoptés ?, Geneviève Pagé (UQO), 2023.
La formation des familles d’accueil, un défi collectif: premier portrait provincial, conférence midi, Véronique Noel (IUJD), Marie-Pierre Joly (IUJD), Marie-Andrée Poirier (UdeM), 2022.
La rupture des liens d’adoption : expérience de parents en adoption internationale, conférence-midi, Patricia Germain (UQTR), 2021.
Regard sur les tensions identitaires et de rôle vécues par les parents d’accueil québécois: l’apport de l’Éthique des vertus. Ma thèse en 3 minutes, Marie-Pierre Joly (IUJD), 2020.
Engagement parental, rôle de genre et adaptation socioaffective d'enfants adoptés ou en voie d'adoption par des pères gais, conférence-midi, Éric Feugé (UdeM), 2018.
Fermés, indifférents ou ouverts? L’attitude d’ouverture des familles Banque-Mixte face à la famille d’origine de l’enfant, conférence-midi, Geneviève Pagé (UQO), Béatrice Decaluwe (U. Laval) et Doris Chateauneuf (CRUJeF), 2017.
An Exploratory Typology for Understanding Family-Relationship Issues in Kinship-Care Placements
Dorval, A., Hélie, S., & Poirier, M. A. (2024)
Societies, 14(3), 41
Bulletin visant à expliquer les manifestations et les impacts du processus de délaissement parental afin de mieux soutenir les parents, les enfants et les intervenant.es impliqué.es
Bulletin portant sur les situations de conflits sévères de séparation. On y présente les différents défis d’intervention et diverses pistes de solutions dont le projet Réunir nos expertises, initié au CIUSSS du Centre-sud-de-Montréal
Synthèse d'un article scientifique portant sur les contacts virtuels entre parents et enfants placés. On y aborde certains bénéfices, des enjeux et des pistes de réflexion.
Synthèse Coup d’œil abordant l’aliénation parentale et les principaux facteurs de situation familiale chez l’enfant.
Synthèse d’un article scientifique sur les participantes au projet Mères avec pouvoir Montréal. On y aborde les effets de ce projet dans la sphère sociale et citoyenne de même que les conditions gagnantes à implanter.
Synthèse d’un article scientifique présentant les résultats d’une étude sur le programme d’entraînement aux habilités parentales qui est proposé aux parents référés à la protection de la jeunesse pour négligence envers leurs enfants.
Programmes d’intervention familiale intensive : évolution des familles présentant des profils cliniques distincts
Julien Desautels (ULaval), 2022
Impliquer les intervenants dans le développement d’une intervention pour réussir son implantation : le développement des compétences parentales des parents ayant un trouble de personnalité limite durant la période périnatale. Ma thèse en 3 minutes, Cassandra Préfontaine, 2020.
Les compétences parentales dans le processus de réunification familiale à la suite du placement de l’enfant : une approche centrée sur la parentalité positive. M.Angels Balsells (Université de Lleida, Espagne), 2019.
Comprendre l’expérience de la parentalité de parents d’enfants placés de façon permanente auprès d’un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse, Ma thèse en 3 minutes, Amilie Dorval, 2019.
Familles et vulnérabilités : soutenir la relation parent-intervenant.e, par Vicky Lafantaisie (UQO), conférence-midi, 2019.
Une ETMISS sur la mobilisation des parents d'enfants hébergés en réadaptation au centre jeunesse : comment la recherche peut être au service de la pratique clinique?, conférence-midi, Geneviève Parent (UQO) et Christine Maltais (CCSMTL), 2015.
Chénard, J., Devault, A., & Olivier-d’Avignon, M. (2025). La paternité dans le contexte de la condition médicale complexe d’un enfant. Médecine Palliative.
Lecompte, V., Clément, M. È., Gohier, C. É., & Blais, M. F. (2025). L’engagement parental: point névralgique de la réunification familiale selon la perspective d’intervenants oeuvrant en protection de la jeunesse. Revue de psychoéducation, 54(1), 1-26.
Terradas, M. M., & Didier, O. (2025). Emergence of Borderline Personality Features in the Context of Normative and Traumatic Parenthood: Theoretical and Clinical Reflections. Psicologia: Teoria e Pesquisa, 41(spe 1), e41nspe09.
Dubois-Comtois, K., Perron-Tremblay, R., St-Laurent, D., Milot, T., Lemelin, J. & Suffren, S. (2025). Familles et COVID-19: La pandémie comme une lame à double tranchant. In Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (pp. 227-256). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.
Filippa, M., Tissot, H., Mancinelli, T., Favez, N., & Grandjean, D. (2025). Maternal and paternal infant directed speech is modulated by the child’s age in in two and three person interactions. Scientific Reports, 15(1), 13624.
Romet, M., Favez, N., Ranjbar, S., Urben, S., & Tissot, H. (2025). Associations between the quality of family interactions during a mother–father–adolescent conflict discussion task and physiological emotion regulation in adolescents. PLOS Mental Health, 2(3), e0000246.
Langlois, V., Myre, G., & Cyr, C. The Attachment Video-Feedback Intervention (AVI): Reducing Dysregulated Parental Behavior, Attachment Disorganization and Dissociation. In The Handbook of Complex Trauma and Dissociation in Children (pp. 345-363). Routledge.
Dufour, S., Lavergne, C., Laurin, I., Paris-Lafrenière, L., Huard, S.-L. et Gaudreau-Majeau, F. (2023).Évaluation du déploiement de l’initiative Espace Parents dans des organismes communautaires Famille : faits saillants et retombées. Espace Parents
Document en anglais qui vise à partager les plus récentes connaissances et les meilleures pratiques pour impliquer les pères dans la vie de leurs enfants, notamment dans les interventions en contexte de protection de la jeunesse.
Document qui vise à partager les plus récentes connaissances et les meilleures pratiques pour impliquer les pères dans la vie de leurs enfants, notamment dans les interventions en contexte de protection de la jeunesse.
Ce numéro se veut une contribution à l’amélioration des connaissances sur l’expérience paternel et les meilleures façons d’impliquer les pères dans la vie de leurs enfants et notamment dans les interventions qui les concernent.
Synthèse Coup d’œil abordant l’importance d’intégrer les pères dans les interventions en intervention en protection de la jeunesse, les enjeux et les défis que pose cette intégration ainsi que différentes pistes d’action à considérer.
Le document propose un guide de pratique pour mieux rejoindre et soutenir les pères qui vivent en contexte de vulnérabilité. L’outil est fondé sur l’expérience concrète des intervenants impliqués depuis 2005 dans le service Relais-Pères
Synthèse d’un article scientifique sur le rôle des pères dans la favorisation de la prise de risque chez l’enfant. On y aborde le concept de “relation-d’activation” père-enfant ainsi que l’évaluation de cette relation.
Synthèse d’un article scientifique portant sur le projet Relais-Pères. On y présente les résultats d’une recherche-action visant à évaluer les retombées du programme.
Dernière mise à jour: 2025-08-21