
Présentation des effets d'un programme partenarial bas. sur une approche différentuiellsur les familles, les intervenants, la trajectoire de services
Le document présente la suite des résultats d’une étude sur le programme Espace Parents. Ces résultats portent sur le stress parental et l'utilisation des ressources d'aide.
Le document présente les résultats d’une étude sur le programme Espace parents, montrant que cette série d’ateliers pour familles immigrantes améliore leur perception de la DPJ et leur connaissance des ressources d’aide.
L’approche différentielle favorise une collaboration positive pour les familles ethnoculturelles à faible risque, mais l’accès aux services après l’intervention reste limité. Des pistes d’amélioration sont proposées dans ce Coup d'oeil.
Infographie synthèse présentant les résultats de l'évaluation de l'implantation du projet Espace intervenants.
Infographie présentant les résultats du volet Premières Nations de l'étude d'incidence Québécoise 2019.
Synthèse d'une étude sur les stratégies d'adaptation des adolescents immigrants ainsi que sur leur ajustement psychologique.
Infographie présentant les résultats d’une étude sur les différentes facettes du climat scolaire interculturel associées à l'engagement et à la réussite éducative.
L'étude de Sarah Dufour et son équipe s'intéresse aux rôles que porte l'agent de liaison dans ces dynamiques et l'importance de la sensibilité aux aspects culturels dans l'intervention
Synthèse qui présente les recommandations découlant de la recherche intitulée « Utilisation d’une approche prometteuse dans l’intervention en protection de la jeunesse auprès d’un groupe sectaire : défis, effets et pistes d’amélioration ».
Synthèse qui présente une recherche exploratoire qui vise à comprendre et comparer la manière dont les acteurs de la protection de la jeunesse en France et au Québec appréhendent les dimensions liées à la diversité culturelle et les enjeux migratoires.
Infographie présentant des défis que vivent les familles issues de l'immigration et des pistes d’intervention visant à favoriser leur engagement lorsqu'elles reçoivent des services de protection de la jeunesse.
Second de trois bulletins sur les familles immigrantes en protection de la jeunesse. On y aborde les éléments que les familles ont apprécié et moins apprécié dans leurs accompagnements et dans les services reçus.
Dernier de trois bulletins sur les familles immigrantes en protection de la jeunesse. On y présente les avantages et les inconvénients du pairage interculturel tels que perçus par les parents et les jeunes en protection de la jeunesse.
Premier de trois bulletins les familles immigrantes qui reçoivent des services en protection de la jeunesse. On y présente les points de vue des usagers afin d’orienter les pratiques de intervenants.
Synthèse présentant les résultats d’une étude visant à comparer la situation des enfants issus de minorités visibles et des enfants non issus des minorités visibles évalués dans le système de protection de la jeunesse à Montréal.
Synthèse (en anglais) présentant les résultats d’une recherche comparant la situation d’enfants montréalais issus de minorités visibles et non visibles qui reçoivent des services de protection.
Mieux comprendre les transitions vers l'éducation postsecondaire pour les jeunes racisés de Rivière-des-Prairies, Alicia Boatswain-Kyte (McGill), conférence midi, 2024
Prise en charge des jeunes Noirs en protection de la jeunesse vers un risque d’évènement sous la LSJPA : une trajectoire différentielle?, Alicia Boatswain-Kyte (McGill), conférence midi, 2020
Immigration et protection de l’enfance : défis et expérience des familles
Un quiz pour susciter les réflexions et les échanges en équipe !, IUJD, 2020.
Les adolescentes immigrantes hébergées en centre de réadaptation, Kristel Grenier-Tardif, conférence midi 2017
Borrelli, A. H., & Boatswain-Kyte, A. (2025). Familles Noires et DPJ: quand le système blesse sous couvert de protection. À bâbord!, (102), 56-58.
Brassard, R., Spielvogel, M., & Ellington, L. (2025). Rethinking Domestic and Family Violence : The Experiences of Indigenous Men (chapitre 6). Dans The Forgotten Realities of Men: Critical Reflections on Masculinity in Contemporary Society, UBC Press.
Cotton, J.-C., Nadeau, S., Daigneault, M.-M. et Pullen Sansfaçon, A. (2025). Identité, transition et santé psychosociale : portrait de jeunes trans et non-binaires de 14 à 17 ans résidant au Québec. Sherbrooke : Laboratoire de recherche inclusif de l’Université de Sherbrooke.
Ellington, L., & Brassard, R. (2025). Démarches de guérison: Perspectives d’hommes autochtones ayant séjourné dans un pavillon de ressourcement au Canada. Criminologie, 58(1), 213-236.
Merry, L., Casares, M. R., Archambault, I., & Hanley, J. (2025). The Well‐Being and Ill‐ Being of Transnational Grandparents of Migrant Families Living in Canada. Global Networks, 25(3), e70015.
Dufour, S., Lavergne, C., Pelletier‐Gagnon, H., & Lord, M. (2025). Reporting a Black Child's Situation to Protective Services: Differences in Decision Making by Caseworkers in Administrative Areas With Disproportionately High and Low Reports. Child & Family Social Work.
Lavergne, C., Gagnon, H. P., Diaz, R. V., Dufour, S., & Robichaud, M. J. (2025). Differential Response to Child Protection in an Intercultural Context: The Viewpoint and Experience of Parents and Young People From Ethnocultural Minorities. Children & Society.
Ellington, L. Nurturing Roots: Motivations of Inuit Foster Parents Caring for Inuit Children in Nunavik. Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=5038657.
Boatswain-Kyte, A., Antwi-Boasiako, K., Baiden, P., Trocme, N., Fallon, B., Esposito, T., ... & Lwin, K. Racial Disparities in Child Welfare: A Propensity Score Matched Analysis of Black and White Children in Canada. Available at SSRN 5169944.
De La Sablonnière-Griffin, M., Dion, J., Paquette, G., Hélie, S., Côté, M. O., Dumont, W., ... & Vennes, V. (2024): Child Protection Decision-Making Regarding First Nations Children in Quebec: Empirical Support for a Call for Systemic Change. International Journal on Child Maltreatment: Research, Policy and Practice, 1-30
Enfants transgenres et leurs familles, mieux les comprendre pour mieux les soutenir, Annie Pullen Sansfaçon, conférence midi, 2016
Cette infographie présente les résultats préliminaires de la première étude en contexte québécois portant spécifiquement sur l’expérience des jeunes trans et non-binaires accueilli.e.s dans les services de protection de la jeunesse.
Cette infographie permet de présenter un portrait des jeunes trans et non binaires en protection de la jeunesse et d’en dégager quelques pistes de réflexions.
Outil permettant d’aborder les notions d’identité et d’expression de genre avec tous les jeunes, à leur entrée dans les services. Il s’accompagne d’un guide d’animation à l’intention de l’intervenant.
Mise à jour du PES dans laquelle on aborde la pluralité des genres et la diversité sexuelle. On y retrouve des outils et des activités pour discuter avec les jeunes dans un climat positif en favorisant l'ouverture et le respect des diversités.
Infographie présentant des résultats d’une recherche consacrée au degré d’engagement des pères gais adoptifs auprès de leurs enfants. On y montre que leur degré de sensibilité est semblable à celui des mères de la population normative.
Arora, M., Riggs, D. W., Katz-Wise, S. L., Skelton, S., Schmitt, P. A., & Pullen Sansfaçon, A. (2025). Navigating Normative Narratives: Understanding Familial Communicative Behaviors and Practices About Trans Young People’s Embodiment. LGBTQ+ Family: An Interdisciplinary Journal, 1-21.
MacKinnon, K. R., Khan, N., Newman, K. M., Gould, W. A., Marshall, G., Salway, T., Pullen Sansfaçon, A.,... & Lam, J. S. (2025). Introducing Novel Methods to Identify Fraudulent Responses (Sampling With Sisyphus): Web-Based LGBTQ2S+ Mixed-Methods Study. Journal of Medical Internet Research, 27, e63252.
Cotton, J. C., Sansfaçon, A. P., & Courcy, N. (2024). Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et nonbinaires: Enjeux contemporains et approches innovantes. Presses de l’Université du Québec.
Dernière mise à jour: 2025-08-21