Ce bulletin permet de mieux comprendre comment les symptômes du trouble de personnalité limite affectent les tâches parentales au quotidien et propose quelques pistes d’intervention utiles pour soutenir ces parents.
Présentation des objectifs du programme Mon enfant et moi et de quelques résultats de son évaluation.
Infographie dans laquelle on explique que l’âge d’un enfant dans le groupe classe a un effet sur la perception des enseignants lorsqu’ils observent des comportements turbulents et donc sur la médicalisation.
Infographie sur la médicalisation du TDA/H, les enjeux et des alternatives associés. La médicalisation survient quand une situation ou une réaction de la vie quotidienne (tristesse, timidité, impulsivité, etc.) est prise en charge par la sphère médicale.
Bulletin dans lequel des professionnels du milieu scolaire et des intervenantes travaillant dans un centre de réadaptation en protection de la jeunesse partagent leur point de vue du vécu des jeunes et de leurs familles au moment du confinement.
Infographie portant sur l’aptitude à la pleine conscience et son impact positif sur la réduction des symptômes associés aux troubles de la personnalité limite (Infographie)
Synthèse décrivant les dimensions du trouble de la personnalité limite et sa manifestation chez les adolescents et les parents en protection de la jeunesse
La publication aborde la problématique du trouble de personnalité limite. On y présente les définitions, la prévalence parmi les jeunes et les parents en centre jeunesse, les besoins des personnes concernées ainsi que des solutions pour leur venir en aide
Album illustré offrant des réponses aux enfants de 6 à 12 ans concernant le trouble de la personnalité limite de leurs parents en utilisant la métaphore des fluctuations météorologiques
Synthèse dégageant les facteurs influençant l’acte de prescrire des médicaments psychotropes aux jeunes patients. La prescription de tels médicaments n’est pas uniquement le fruit de facteurs rationnels reposant sur des assises scientifiques.
Synthèse présentant les différents facteurs associés à une attitude positive envers la prise de médicaments psychotropes et au respect du traitement par les jeunes en centre jeunesse.
Synthèse portant sur l'intervention auprès de parents présentant un trouble de personnalité limite. Intervenir auprès de ces parents pose des défis cliniques et différents repères et principes directeurs sont proposés pour guider l’intervention
Synthèse d'une une étude qui s’intéresse à la résilience des jeunes issus de l’immigration et qui suggère différentes stratégies d’adaptation au stress à mettre de l’avant pour ces adolescents dépendamment du statut générationnel du jeune
Le programme Mon enfant & moi pour les parents présentant un trouble de personnalité limite et les cliniciens qui interviennent auprès d’eux, Lyne Desrosiers, conférence-midi, 2023.
La médicalisation des comportements d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité chez l’enfant, Marie-Christine Brault, conférence-midi, 2021.
Capsule de présentation du programme Mon enfant et moi. Témoignage de parents. 2021
TANGO - Former et soutenir les intervenants qui travaillent auprès des clientèles TPL, Capsule d’information sur la formation, Lyne Desrosiers, 2021.
Perceptions et expériences des intervenants psychosociaux auprès de parents ayant un trouble de la personnalité limite. Ma thèse en 3 minutes, Nathan Grenier Gauvin, 2020.
L’arbre qui cache la forêt : les adolescents ayant un trouble de personnalité limite en centre jeunesse, Conférence-midi, Lyne Desrosiers(UQTR), 2018.
Le trouble de personnalité limite chez les parents, atelier pour les intervenants dans le cadre du Programme MOI et mon enfant, présenté par Lyne Desrosiers, 2017.
Crise d’adolescence ou trouble de personnalité limite en émergence ? Que comprendre et quoi faire ! Par Lyne Desrosiers (UQTR), 2015.
Présentation de ISO-Stress qui est un parcours de formation permettant d'améliorer la gestion du stress. On y aborde les 3 composantes : jeunes et familles, équipes d'intervention et directions et on présente différentes versions adaptées.
Infographie présentant le processus de résilience chez les jeunes, ainsi que les facteurs de protection (qualités individuelles et ressources) en lien avec la résilience selon Michael Ungar.
Infographie présentant des stratégies issues de la littérature scientifique pour favoriser la résilience pendant et après la pandémie. On y explique le modèle des 3C : Contrôle, Cohérence et Connection.
Série présentant les objectifs, les étapes ainsi que les résultats de la recherche sur l’approche Iso-Stress. Cette approche vise à réduire le stress chronique chez les intervenants et la clientèle hébergée du Centre jeunesse de Montréal (CCSMTL)
Infographie présentant 5 principes afin de prévenir la détresse psychologique en période de crise d’un point de vue gestionnaire (favoriser un sentiment de sécurité, le retour au calme, les liens sociaux, le sentiment d’efficacité et d’espoir)
Infographie proposant des stratégies et techniques pour favoriser son bien-être et gérer son stress
Infographie offrant des stratégies pour diminuer le stress de contagion. On y présente différentes sources de stress ainsi que des explications sur la propagation du stress
Infographie présentant les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur l’intervenant. On y retrouve les différences avec les approches cognitives et les étapes pour mettre en place cette pratique dans son quotidien
Déstresse et Progresse - Jeune et parent d'accueil, description d'une adaptation réalisée dans le cadre d'Iso-stress, 2021.
Déstresse et Progresse - Accompagnement parental, description d'une adaptation réalisée dans le cadre d'Iso-stress, 2020.
Déstresse et Progresse - Alternatives à la violence, description d'une adaptation réalisée dans le cadre d'Iso-stress, 2020.
Maillage ARC et Iso-stress au bénéfice des jeunes 8 à 14 ans à profil multi problématique complexe, Marie-Eve Cantin (CIUSSS MCQ), Julie Camiré (CIUSSS MCQ) et Sophie Massé (IUJD), Symposium sur le trauma chez les enfants & adolescents, 2021.
Stress et anxiété, ce que c'est et comment gérer, conférence « Journée Je connais mon réseau », Sophie Massé (IUJD), 2021.
Phénomène de résilience chez les intervenants, synthèse de recherche, Sophie Massé (IUJD), 2021.
Bilan Iso-stress 2015-2020 et résultats préliminaires, Synthèse, Pierrich Plusquellec (UdeM) et Sophie Massé (IUJD), 2021.
Le projet Iso-Stress, une banque de données précieuses pour les intervenants, Pierrich Plusquellec, Journée de la recherche, 2020.
Aider sans se nuire, conférence, Dr. Robert Béliveau, conférence d’ouverture à la Journée de la recherche de l’IUJD, 2019.
Dernière mise à jour: 2024-01-18