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Journée de la recherche de l'IUJD

L’intervenant et son environnement de travail : Pratiques professionnelles sous la LPJ et la LSJPA

En donnant la parole à des intervenants, des gestionnaires, des décideurs, des chercheurs et des citoyens, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, qui a débuté ses travaux à l’automne 2019, a notamment mis la lumière sur les réalités du travail en protection de la jeunesse (PJ) et sur le manque de données décrivant les pratiques et les services rendus. Les témoignages recueillis et les mémoires déposés à la Commission auront permis de relever et de documenter plusieurs enjeux liés à la pratique des intervenants en PJ tels que leurs conditions de travail ou de formation, et les défis inhérents à l'arrimage des services; tant d’enjeux susceptibles d’avoir un impact significatif sur la prise en charge des enfants et la continuité des services qui leur sont offerts. Afin de poursuivre et d’approfondir la réflexion sur le sujet, la prochaine Journée de la recherche de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du CCSMTL portera sur le thème : L’intervenant et son environnement de travail : Pratiques professionnelles sous la LPJ et la LSJPA.

Lundi 30 novembre 2020 de 8h45 à 15h15.

Cette journée se veut donc une occasion de réfléchir sur les pratiques professionnelles (ex. : pratiques d’évaluation et de placement, prises de décision, dilemmes éthiques, évaluation de programmes) tout en analysant le vécu, les expériences et les représentations des intervenants, ainsi que le contexte institutionnel ou régional plus large dans lesquels leurs pratiques s’insèrent. Des chercheurs de différents horizons seront invités à présenter leurs travaux de recherche afin d’explorer une diversité d’analyses sur cette question.

Programme (version courte) : Télécharger

Programme (version détaillée) : Télécharger

Infographie sur la prise de décision clinique en protection de la jeunesse : Télécharger

Synthèse des orientations de la Comission Laurent préparée par l'IUJD : Télécharger

Ma thèse en 3 minutes - Capsules vidéo

Dans le cadre de la Journée de la recherche de l'IUJD, les étudiants-es ont été invité-es à présenter leur projet de thèse en 3 minutes. Un grand bravo aux cinq étudiants-es qui se sont engagés-es à relever ce défi. Un grand merci aussi aux membres du comité étudiant de l'IUJD, Laurence Magnan-Tremblay, Camélie Archontakis, Isabelle Laguë, Cassandra Préfontaine, pour leur accompagnement dans cette démarche. Bon visionnement !

Marie-Pierre Joly

Marie-Pierre Joly est dirigée à l’UdeM par Marie-Andrée Poirier et Annie Pullen Sansfaçon. Sa capsule s’intitule « Regard sur les tensions identitaires et de rôle vécues par les parents d’accueil québécois: l’apport de l’Éthique des vertus. »

 

Isabelle Laguë

Cette capsule « Ma thèse en 3 minutes » a été proposée par Isabelle Laguë (UdeM) qui est dirigée par Steve Geoffrion et Delphine Collin-Vézina. Elle s’intitule : « La supervision clinique en contexte de protection de la jeunesse : mon projet doctoral en démarrage. »

 

Cassandra Préfontaine

Cassandra Préfontaine est dirigée à l’UQTR par Lyne Desrosiers et Brigitte Vachon. Sa présentation s’intitule « Impliquer les intervenants dans le développement d’une intervention pour réussir son implantation : le développement des compétences parentales des parents ayant un trouble de personnalité limite durant la période périnatale. »

 

Nathan Grenier Gauvin

Cette capsule « Ma thèse en 3 minutes » nous est offerte par Nathan Grenier Gauvin, dirigé à l’UQTR par Lyne Desrosiers et Karine Poitras, et s’intitule : « Perceptions et expériences des intervenants psychosociaux auprès de parents ayant un trouble de la personnalité limite. »

 

Jessica Côté-Guimond

Voici une capsule « Ma thèse en 3 minutes » préparée par Jessica Côté-Guimond qui est dirigée par Martin Goyette (ENAP). Le titre est « La pair-aidance, un modèle à implanter en protection de la jeunesse? »

 

CONFÉRENCES - REDIFFUSION

CONFÉRENCE D'OUVERTURE 5 façons d’accompagner la détresse psychologique en période de crise, Steve Geoffrion (UdeM) 

Présentation (pdf)


ATELIER 1 : Expérience et vécu des intervenants 


Préserver notre marge de manœuvre : Autonomie et structure dans un système complexe, Nathalie Houlfort (UQAM) - présentation (pdf)


Penser un environnement capacitant pour les intervenants en protection de la jeunesse, Lyne Desrosiers (UQTR) - présentation (pdf)


Le projet Iso-Stress, une banque de données précieuses pour les intervenants, Pierrich Plusquellec (UdeM) et Sophie Massé (IUJD et UdeM) - présentation (pdf)

 


ATELIER 2A Processus de prise de décision : des modèles aux pratiques en protection de la jeunesse 

Les modèles de prise de décision en protection de la jeunesse : illustration à partir d’une recherche sur l’évaluation auprès des familles racisées, Marie-Joëlle Robichaud (UQO) - présentation (pdf)

Le processus entourant le choix d’un milieu de placement: entre besoins, possibilités et contraintes, Marie-Andrée Poirier (UdeM), Doris Chateauneuf (CRUJeF - CIUSSS Capitale Nationale) et Geneviève Pagé (UQO) - présentation (pdf)

Processus décisionnel autour du projet de vie de permanence pour de jeunes enfants placés en milieu substitut: l’acteur, l’interaction et le contexte, Rosita Vargas Diaz (UdeM) - présentation (pdf)

 


ATELIER 2B Processus décisionnel sous la LSJPA

La décision d’intenter des procédures et puis d’imposer une peine dans le cadre de la LSJPA : des facteurs prévus et imprévus, Denis Lafortune (IUJD et UdeM) - présentation (pdf)

Accompagner et contrôler. Tensions et conflits de temporalité dans le travail de suivi des jeunes contrevenants à Montréal, Nicolas Sallée (CRÉMIS et UdeM) - présentation (pdf)

Entre l’arbre et l’écorce : la délicate utilisation de la dérogation clinique avec le YLS/CMI, Geneviève Parent (UQO), Marie-Pier Bilodeau (UdeS), Catherine Laurier (UdeS) 

 


ATELIER 3A L'intervenant et son environnement 

Normes institutionnelles et travail social : les réformes de santé et des services sociaux, Mélanie Bourque (UQO) - présentation (pdf)

Tirons-nous le plein potentiel des données existantes pour améliorer les services offerts aux jeunes en difficultés? Constats et pistes de solutions, Sonia Hélie (IUJD) - présentation (pdf)

Le développement des collaborations entre le milieu scolaire et de la protection de la jeunesse autour d’enjeux de réussite scolaire : l’influence de l’environnement organisationnel et institutionnel, Élodie Marion (UdeM) - présentation

 


ATELIER 3B Points de vue des acteurs sur les interventions

« Parlons-nous en tant que professionnels ou parents ? » Points de vue complémentaires sur la négligence en matière de supervision chez les professionnels travaillant avec des enfants et des familles d’origines culturelles diverses au Québec, Geneviève Grégoire-Labrecque (UConcordia), Mónica Ruiz-Casares (UMcGill et CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal) et Carl Lacharité (UQTR) 

La satisfaction des services reçus chez les jeunes placés : le rôle du nombre d’intervenants au dossier, Christophe Gauthier-Davies (ÉNAP), Alexandre Blanchet (ÉNAP) et Martin Goyette (ÉNAP)

La relation thérapeutique lors d'interventions en contexte de négligence en protection de la jeunesse : l'importance d'une analyse clinique sensible au trauma, Joëlle Bouchard (UQO), Vicky Lafantaisie (UQO), Annie Bérubé (UQO)

Attestation de participation

Pour recevoir une attestation de participation à cette activité, veuillez en faire la demande en écrivant à : iu-jd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

S'il-vous-plait inscrire Attestation dans l'objet de votre courriel.

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