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Journée de la recherche de l'IUJD

L’intervenant et son environnement de travail : Pratiques professionnelles sous la LPJ et la LSJPA

En donnant la parole à des intervenants, des gestionnaires, des décideurs, des chercheurs et des citoyens, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, qui a débuté ses travaux à l’automne 2019, a notamment mis la lumière sur les réalités du travail en protection de la jeunesse (PJ) et sur le manque de données décrivant les pratiques et les services rendus. Les témoignages recueillis et les mémoires déposés à la Commission auront permis de relever et de documenter plusieurs enjeux liés à la pratique des intervenants en PJ tels que leurs conditions de travail ou de formation, et les défis inhérents à l'arrimage des services; tant d’enjeux susceptibles d’avoir un impact significatif sur la prise en charge des enfants et la continuité des services qui leur sont offerts. Afin de poursuivre et d’approfondir la réflexion sur le sujet, la prochaine Journée de la recherche de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du CCSMTL portera sur le thème : L’intervenant et son environnement de travail : Pratiques professionnelles sous la LPJ et la LSJPA.

Lundi 30 novembre 2020 de 8h45 à 15h15.

Cette journée se veut donc une occasion de réfléchir sur les pratiques professionnelles (ex. : pratiques d’évaluation et de placement, prises de décision, dilemmes éthiques, évaluation de programmes) tout en analysant le vécu, les expériences et les représentations des intervenants, ainsi que le contexte institutionnel ou régional plus large dans lesquels leurs pratiques s’insèrent. Des chercheurs de différents horizons seront invités à présenter leurs travaux de recherche afin d’explorer une diversité d’analyses sur cette question.

Programme (version courte) : Télécharger

Programme (version détaillée) : Télécharger

Infographie sur la prise de décision clinique en protection de la jeunesse : Télécharger

Synthèse des orientations de la Comission Laurent préparée par l'IUJD : Télécharger

Ma thèse en 3 minutes - Capsules vidéo

Dans le cadre de la Journée de la recherche de l'IUJD, les étudiants-es ont été invité-es à présenter leur projet de thèse en 3 minutes. Un grand bravo aux cinq étudiants-es qui se sont engagés-es à relever ce défi. Un grand merci aussi aux membres du comité étudiant de l'IUJD, Laurence Magnan-Tremblay, Camélie Archontakis, Isabelle Laguë, Cassandra Préfontaine, pour leur accompagnement dans cette démarche. Bon visionnement !

Marie-Pierre Joly

Marie-Pierre Joly est dirigée à l’UdeM par Marie-Andrée Poirier et Annie Pullen Sansfaçon. Sa capsule s’intitule « Regard sur les tensions identitaires et de rôle vécues par les parents d’accueil québécois: l’apport de l’Éthique des vertus. »

 

Isabelle Laguë

Cette capsule « Ma thèse en 3 minutes » a été proposée par Isabelle Laguë (UdeM) qui est dirigée par Steve Geoffrion et Delphine Collin-Vézina. Elle s’intitule : « La supervision clinique en contexte de protection de la jeunesse : mon projet doctoral en démarrage. »

 

Cassandra Préfontaine

Cassandra Préfontaine est dirigée à l’UQTR par Lyne Desrosiers et Brigitte Vachon. Sa présentation s’intitule « Impliquer les intervenants dans le développement d’une intervention pour réussir son implantation : le développement des compétences parentales des parents ayant un trouble de personnalité limite durant la période périnatale. »

 

Nathan Grenier Gauvin

Cette capsule « Ma thèse en 3 minutes » nous est offerte par Nathan Grenier Gauvin, dirigé à l’UQTR par Lyne Desrosiers et Karine Poitras, et s’intitule : « Perceptions et expériences des intervenants psychosociaux auprès de parents ayant un trouble de la personnalité limite. »

 

Jessica Côté-Guimond

Voici une capsule « Ma thèse en 3 minutes » préparée par Jessica Côté-Guimond qui est dirigée par Martin Goyette (ENAP). Le titre est « La pair-aidance, un modèle à implanter en protection de la jeunesse? »

 

CONFÉRENCES - REDIFFUSION

CONFÉRENCE D'OUVERTURE 5 façons d’accompagner la détresse psychologique en période de crise, Steve Geoffrion (UdeM) 

Vidéo à venir


ATELIER 1 : Expérience et vécu des intervenants 

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ATELIER 2A Processus de prise de décision : des modèles aux pratiques en protection de la jeunesse 

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ATELIER 2B Processus décisionnel sous la LSJPA

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ATELIER 3A L'intervenant et son environnement 

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ATELIER 3B Points de vue des acteurs sur les interventions

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Attestation de participation

Pour recevoir une attestation de participation à cette activité, veuillez en faire la demande en écrivant à : iu-jd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

S'il-vous-plait inscrire Attestation dans l'objet de votre courriel.