Cette trousse clinique explore plusieurs enjeux liés à la réunification familiale, soit le retour des enfants dans leur famille d’origine après un placement en contexte de protection de la jeunesse.
Ce bulletin porte sur les constats qui émergent de recherches qualitatives, au Québec et ailleurs, réalisées auprès de parents et d’intervenants au sujet de leur expérience en contexte de réunification familiale.
Ce bulletin porte sur l’utilisation des données PIJ pour étudier le placement et la réunification familiale en s’appuyant sur l’exemple d’un projet de recherche provincial mené par Sonia Hélie, chercheuse à l’IUJD.
Synthèse d’un article dans lequel sont présentés des résultats de recherche sur les facteurs cliniques familiaux qui influencent l’échec de la réunification après le placement de l’enfant en milieu substitut.
On y présente une recension des écrits qui porte sur les facteurs susceptibles de mener à un échec de réunification et ceux qui facilitent sa réussite.
Synthèse du chapitre 5 du rapport de la Commission spéciale sur le droits des enfants et la protection de la jeunesse.
Synthèse d’une recherche présentant 5 profils de trajectoire de placements en protection de la jeunesse ainsi que les statuts de permanence de l’enfant associés à chacun de ces profils
Synthèse qui présente de résultats de recherche sur cette question, on y aborde notamment la diversité des parcours.
Bulletin présentant des résultats du 3e cycle d’évaluation de la LPJ qui concernent la stabilité et la permanence du milieu de vie des enfants suivis en PJ.
Synthèse des résultats d'une étude sur le placement en famille d'accueil de proximité. On y décrit la trajectoire de placement au-delà du séjour en FAP et soulève des enjeux relationnels et de stabilité.
Bulletin dans lequel sont explicitées les étapes de développement de la pratique de pointe Visite supervisée. On y présente de façon détaillée les étapes de priorisation, de développement et d'implantation.
Infographie résumant les points saillants d’un projet de recherche sur les placements courts au Québec. On y aborde notamment les risques de replacement.
Bulletin présentant des résultats du 3e cycle d’évaluation de la LPJ qui concernent spécifiquement les bris de réunification, c’est-à-dire les réunifications qui se soldent par un nouveau placement.
Infographie portant sur la stabilité des enfants qui sont placés auprès de personnes significatives.
Dernier de 4 bulletins sur la stabilité des enfants placée auprès de familles d’accueil de proximité. On y présente les différents profils cliniques qui constitue la population des enfants placés en famille d’accueil de proximité.
Troisième de 4 bulletins sur la stabilité des enfants placés auprès de familles d’accueil de proximité. On y présente les différents portraits des personnes significatives et des milieux de vie pressenti où sont confiés les enfants.
Second de 4 bulletins sur la stabilité des enfants placés auprès de familles d’accueil de proximité. On y présente les différents portraits préliminaires des placements de courte durée auprès d’une personne significative
Premier de 4 bulletins présentant les portraits préliminaires des enfants participant au projet « La stabilité des milieux de vie chez les enfants placés auprès de famille d’accueil de proximité (FAP) par les services de protection de la jeunesse ».
Trousse qui vise à favoriser l’appropriation des valeurs et principes de la démarche clinique du projet de vie, spécifiquement sur les enjeux que soulèvent la clarification du projet de vie et la planification concurrente
Synthèse d’un article scientifique portant sur l’évaluation des impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse au Québec chez les enfants placés.
Prédire l’intervention répétée des services de protection de la jeunesse en identifiant des profils familiaux au moment de la première évaluation, Stéphanie Précourt (UdeM), conférence midi, 2024
L’expérience de la parentalité en situation de placement permanent de son enfant auprès d’un membre de la famille élargie : dynamiques relationnelles, profils et enjeux, Amilie Dorval (Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille), conférence midi, 2022.
Les trajectoires de placement menant à un milieu de vie permanent pour les enfants placés en milieu substitut, Sonia Hélie (IUJD), conférence midi, 2022.
Les défis liés à l’établissement d’un milieu de vie permanent pour les enfants placés : point de mire sur la réunification familiale et son maintien, Sonia Hélie (IUJD), conférence midi, 2021.
L’évaluation des impacts de la LPJ sur la stabilité des enfants, capsule Ma recherche en 3 minutes, par Sonia Hélie (IUJD), 2021.
Processus décisionnel autour du projet de vie de permanence pour de jeunes enfants placés en milieu substitut: l’acteur, l’interaction et le contexte, Rosita Vargas Diaz (UdeM), conférence, 2020.
La satisfaction des services reçus chez les jeunes placés : le rôle du nombre d’intervenants au dossier, conférence, Christophe Gauthier-Davies (ÉNAP), Alexandre Blanchet (ÉNAP) et Martin Goyette (ÉNAP), 2020.
Caractéristiques personnelles associées à l’alliance thérapeutique chez un groupe d’adolescentes placées en CJ, conférence-midi, Dominique Meilleur et Amélie Bellavance (UdeM), 2019.
Les différents profils d'enfants placés en famille d'accueil de proximité : leurs besoins, leur milieu familial et leurs modalités de placement, par Sonia Hélie (IUJD), Amilie Dorval et Josiane Lamothe, conférence-midi, 2019.
Voulez-vous savoir comment se passent mes visites supervisées ? Étude sur le point de vue d'enfants placés présentée par Nadine Poirier (UdeM), Marie-Andrée Poirier (UdeM) et Carole Côté (CCSMTL), conférence-midi, 2017.
L'instabilité des parcours de placements et ses répercussions comportementales, cognitives et émotionnelles chez les adolescentes, conférence-midi, Sophie Tremblay-Hébert (IUJD), 2016.
Les trajectoires de placement des enfants en protection de la jeunesse au Québec, Tonino Esposito, conférence midi, 2016.
Le placement en protection de la jeunesse et la stabilité des enfants placés: Qu'en est-il depuis les modifications à la LPJ implantées en 2007 ?,conférence clinique, Sonia Hélie (IUJD), 2016.
Dernière mise à jour: 2024-02-21