Passer au contenu principal

Placement et trajectoires

Outils et synthèses vulgarisées

Documents multimédias

L’évaluation des impacts de la LPJ sur la stabilité des enfants, capsule Ma recherche en 3 minutes, par Sonia Hélie (IUJD), 2021.

Processus décisionnel autour du projet de vie de permanence pour de jeunes enfants placés en milieu substitut: l’acteur, l’interaction et le contexte, Rosita Vargas Diaz (UdeM), conférence, 2020. 

 

La satisfaction des services reçus chez les jeunes placés : le rôle du nombre d’intervenants au dossier, conférence, Christophe Gauthier-Davies (ÉNAP), Alexandre Blanchet (ÉNAP) et Martin Goyette (ÉNAP), 2020.

 

Caractéristiques personnelles associées à l’alliance thérapeutique chez un groupe d’adolescentes placées en CJ, conférence-midi, Dominique Meilleur et Amélie Bellavance (UdeM), 2019.

 

Les différents profils d'enfants placés en famille d'accueil de proximité : leurs besoins, leur milieu familial et leurs modalités de placement, par Sonia Hélie (IUJD), Amilie Dorval et Josiane Lamothe, conférence-midi, 2019.

 

Voulez-vous savoir comment se passent mes visites supervisées ? Étude sur le point de vue d'enfants placés présentée par Nadine Poirier (UdeM), Marie-Andrée Poirier (UdeM) et Carole Côté (CCSMTL), conférence-midi, 2017. 

 

L'instabilité des parcours de placements et ses répercussions comportementales, cognitives et émotionnelles chez les adolescentes, conférence-midi, Sophie Tremblay-Hébert (IUJD), 2016. 

 

Les trajectoires de placement des enfants en protection de la jeunesse au Québec, Tonino Esposito, conférence midi, 2016.

 

Le placement en protection de la jeunesse et la stabilité des enfants placés: Qu'en est-il depuis les modifications à la LPJ implantées en 2007 ?,conférence clinique, Sonia Hélie (IUJD), 2016.